top of page

Espace info

Vous trouverez ici les plus récentes nouvelles ainsi que plusieurs informations pertinentes concernant l'organisation des soins à la clinique

Hygiène des mains
  • cmhêtrière

Modification à l'accessibilité aux patients orphelins (GAP)

Chères patientes, chers patients,

 

Nous souhaitons vous informer d’un changement important concernant les services offerts par le Centre médical l’Hêtrière. À compter du 1er juin 2024, nous ne proposerons plus de plages horaires pour les patients du Guichet d’accès à la première ligne (GAP).

 

Cependant, nous tenons à vous assurer que notre engagement envers les patients orphelins demeure une priorité. Nous maintiendrons l’accès aux patients orphelins en offrant la possibilité aux infirmières de triage dans les urgences de réorienter les patients ayant une cote de priorité P4 et P5 vers notre clinique, lorsque la situation le permet. Cela permettra de garantir une meilleure accessibilité à la première ligne aux gens dont la présence à l’urgence n’est pas requise, et qui ont besoin d’une évaluation par un médecin. Pour avoir un système de santé efficient, nous croyons que chaque patient doit pouvoir consulter un médecin à l’endroit qui correspond à ses besoins médicaux.

 

Dans cette optique, nous réitérerons notre insatisfaction à l’égard du GAP, qui manque malheureusement sa cible de Guichet d’accès pertinence. En effet, depuis maintenant 2 ans, nous estimons que le GAP n’a pas démontré son efficacité, ni sa pertinence, pour orienter les patients orphelins vers les services appropriés à leur condition de santé.

 

Avant de reconsidérer notre adhésion au GAP, il est impératif qu’il y ait une amélioration significative du mécanisme de triage en place. Les patients doivent pouvoir être dirigés vers d’autres professionnels de la santé tels que les dentistes, optométristes, pharmaciens, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, et autres, selon les besoins spécifiques de chacun.

 

Les médecins de famille ne doivent plus être, à eux seuls, la porte d’entrée des services de première ligne. Les médecins du Centre médical l’Hêtrière sont d’avis que pour avoir un système de santé performant, la pleine expertise de chaque professionnel de la santé doit être au service des patients!

 

Considérant les lacunes actuelles du GAP, nous croyons que notre expertise saura mieux servir les patients orphelins P4 et P5 réorientés par les urgences vers notre clinique. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Sincèrement,

L’équipe du Centre médical l’Hêtrière

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page