Espace info

Vous trouverez ici les plus récentes nouvelles ainsi que plusieurs informations pertinentes concernant l'organisation des soins à la clinique

Hygiène des mains
  • cmhêtrière

Introduction à l'accès adapté


L'accès adapté est une manière différente de penser son suivi médical auprès de son médecin de famille. Le concept a été introduit par Mark Murray en 1990 en raison des problèmes grandissants d'accessibilité aux soins de santé. Son objectif était de répondre aux demandes des patients et de faciliter l'accès à la première ligne. Plusieurs médecins du Centre médical l'Hêtrière ont adopté cette approche et voient maintenant leurs patients en cas de besoin plutôt qu'à intervalle prédéterminé.

Une sortie d'horaire progressive


Contrairement au fonctionnement régulier, il n'y a pas de sortie d'horaire mensuelle en accès adapté. Des plages de rendez-vous sont plutôt débloquées progressivement dans l'horaire de votre médecin, selon un délai propre à chaque service. Des rendez-vous rapides pour l'évaluation d'une condition semi-urgente sont disponibles quelques jours à l’avance. Votre médecin peut donc vous voir lorsqu'une condition de santé chronique, par exemple, n'est plus bien contrôlée. D'autres types de rendez-vous non urgents sont accessibles jusqu'à deux semaines à l’avance. Vous pouvez vérifier régulièrement les disponibilités de votre médecin et choisir le service qui correspond à vos besoins!


Un suivi personnalisé


Votre médecin de famille prend en compte votre condition de santé, votre âge et vos antécédents familiaux lorsqu'il établit la fréquence de votre suivi médical. Si votre état de santé le permet, il est possible que votre médecin vous propose un examen périodique aux deux à trois ans, parfois plus. Si vous avez besoin de le consulter entre temps, il intégrera à votre raison de consultation les notions de prévention et les examens de dépistage. De cette manière, vous éviterez de reprendre rendez-vous uniquement pour cette raison. Votre médecin, quant à lui, pourra être plus accessible si vous en avez besoin.


Le soutien d’une équipe


Parfois, les délais pour voir votre médecin peuvent dépasser deux semaines s’il est de garde à l’hôpital, en vacances ou en période d’achalandage important. Si votre condition n’est pas urgente, vous pourrez vérifier ses disponibilités les jours suivants, alors que de nouvelles plages de rendez-vous ouvriront. Si votre problème nécessite une consultation en moins de 36 heures et que votre médecin n'est pas disponible, vous serez dirigé vers notre clinique sans rendez-vous. L'équipe du Centre médical l'Hêtrière est la mieux outillée pour vous évaluer, puisqu'elle est la seule à avoir accès à votre dossier médical complet.


L'importance du Portail patient


Pour faciliter la prise de rendez-vous, nous privilégions maintenant les réservations par le Portail patient. Vous aurez alors le choix entre plusieurs plages de rendez-vous tout en ayant la possibilité de vous inscrire en dehors de nos heures d'ouverture. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez consulter la page Portail patient pour créer votre compte. Une vidéo explicative vous guidera tout au long du processus.

Avant de prendre rendez-vous avec votre médecin, assurez-vous de choisir le service qui correspond le mieux à l’urgence de votre problématique. Vous pouvez vous référer à la section Services pour plus de détails. Par ailleurs, certaines problématiques de santé ne requièrent pas d’évaluation par un médecin. Plusieurs autres professionnels de la santé tels votre pharmacien, optométriste, dentiste ou physiothérapeute peuvent vous aider!


Posts récents

Voir tout